Comment rouiller un métal ferreux.
Comment obtenir rapidement une rouille uniforme.
En présence d’eau et d’oxygène, le fer réagit, et forme l’oxyde ferrique ou hydroxyde (rouille)
Plus l’eau est salée ou acide, plus la réaction est rapide.
Le rouillant fer, à base d’acide, va accélérer le processus.
Le métal doit être décapé, sans peinture, vernis ou cire, nettoyé, dégraissé, voir poncé pour améliorer l’action du rouillant fer.
Appliquer le rouillant fer au pinceau, en couches régulières et généreuses (ou au pulvérisateur)
Porter gants, masque, lunettes, et travailler dans un endroit ventilé.
Laisser agir de 6 à 10 heures, puis renouveler l’opération.
Selon les alliages, l’épaisseur, l’humidité ambiante, la préparation du métal, le résultat est obtenu plus ou moins rapidement, mais 3 ou 4 applications peuvent être nécessaire pour voir apparaitre une rouille homogène.
La succession des applications va permettre d’obtenir une rouille plus profonde.
Attention.
Il est nécessaire de procéder à des tests, car en fonction des alliages, de la qualité du métal, de la préparation, ou d’une éventuelle protection par galvanisation par exemple, (procédé qui consiste à mettre du zinc à la surface du métal), le résultat peut être décevant, voir quasi nul.
Voici ci dessous, sur des métaux identiques, les patines obtenues.
1/Si le métal n’est pas bien mis à nu et dégraissé (essence C, alcool, ou tout simplement produit vaisselle rincé) l’oxydation obtenue ne sera pas satisfaisante.
2/Une application au chiffon, insuffisante, peut aboutir à un résultat insatisfaisant et difficile, voir impossible à récupérer.
3/Quelques fois, c’est le métal lui même qui est en question.
Voici sur les vis ci dessous la différence entre un métal ancien et un métal récent . Puis le rouillant fer avant/après sur un acier galvanisé.
Sur de petites pièces, le rouillant fer peut aussi s’appliquer par trempage, attention, tant que l’objet reste dans le produit, rien ne se passe, c’est normal, il faut de l’oxygène pour que la réaction se fasse.
Laisser tremper de 1 à 12 heures, puis sortir l’objet, la rouille va apparaitre progressivement.
Ci dessous, sur une même qualité de métal, de haut en bas,
Haut, trempage 6 heures.
Milieu, pulvérisation.
Bas, pinceau.
Plus on laisse le produit agir, plus la rouille sera épaisse.
Avant séchage complet, il est possible de pulvériser de l’eau sur la rouille pour l’éclaircir.
Pour obtenir une rouille moins épaisse, il existe une autre solution.
Utiliser la patine noire métaux type tourmaline (voir l’article en cliquant sur CE LIEN)
En effet, lorsqu’on ne rince pas la patine noire, on obtient au bout de quelques temps, une très fine pellicule de rouille.
Lorsque le résultat souhaité est atteint, il est conseillé d’appliquer le neutralisant rouillant fer, puis une protection, plus ou moins résistante en fonction de l’utilisation et de l’exposition de votre objet. (Cire, huile de protection, ou vernis à métaux)
Pour les objets non ferreux, il existe une solution, une oxydation artificielle obtenue grâce à l’application d’un vernis chargé de fer, que l’on oxyde ensuite pour un résultat plus vrai que nature.
Ci dessous, le poing est en plâtre, et le tuyau est en plastique.
Quelque soit le support, faites toujours un test sur une surface non visible, travaillez toujours dans un endroit ventilé, avec une protection appropriée.
En cliquant sur CE LIEN, vous pouvez retrouver et commander le rouillant fer ainsi que tous nos produits pour les métaux.