Voici différents produits permettant d’éclaircir, décolorer, ou de détacher le bois.
Lorsque que l’on parle de détacher, il s’agit ici de taches plus sombres que le reste du bois, puisque nous allons parler d’éclaircisseurs.
ATTENTION, tous ces produits sont acides, ou corrosifs, les conseils sont donnés à titre indicatif, dans tous les cas et pour tous les produits décrits ci dessous, porter une tenus appropriée, gants, lunettes, masque…
Protéger le sol et l’environnement proche avec des bâches en plastique.
Si possible, travailler en extérieur, ou dans des endroits ventilés.
Procéder à des tests complets des processus décrits sur de petites surfaces.
Quelque soit le produit utilisé, il n’agira efficacement que sur un bois préalablement décapé, c’est à dire, exempt de cire, vernis, huile…
L’ACIDE OXALIQUE, ou SEL D’OSEILLE.
l’acide oxalique se présente sous forme de poudre, que l’on mélange à de l’eau tiède.
Diluez 100 à 150 gr d’acide oxalique dans de l’eau tiède, puis appliquez ce mélange au pinceau sur votre bois.
Laisser agir entre 20 Minutes et 2 heures, puis rincez à l’eau avec une éponge, et éventuellement terminez le rinçage avec un peu d’alcool à 95. (alcool à vernir).
Au rinçage, veillez à ne pas laisser de parties trop mouillées sur votre support, cela pourrait former des auréoles lors du séchage.
Laissez sécher.
Renouvelez l’opération si nécessaire.
En dernier lieu, il est conseiller d’aspirer le support pour ôter les résidus de poudre qui peuvent être restés dans les veines du bois.
l’acide oxalique, ou sel d’oseille, fonctionne particulièrement bien sur le chêne, et est aussi efficace sur certaines pierres, et bétons.
L’ECLAIRCIBOIS DUGAY
Il s’agit d’un produit liquide, prêt à l’emploi qui fonctionne et s’applique et se rince comme l’acide oxalique, sauf qu’il n’y a pas de pas de mélange à faire.
Sa composition chimique n’est pas la même, aussi il ne faut pas l’utiliser, ou le stocker près d’une surface vitrée, car il pourrait dépolir le verre par endroits.
LE DECOLORANT BOIS ROUGES AVEL
Particulièrement recommandé pour les bois rouges ou exotiques foncés, acajou et autres, permet d’éclaircir, et éventuellement de pouvoir remettre en teinte le bois, de la couleur souhaitée.
Même type d’application, au pinceau, pour le reste, lire attentivement le mode d’emploi
L’EAU OXYGENEE 130 VOLUMES (PEROXYDE D’HYDROGENE)
Attention produit très corrosif, (l’eau oxygénée de pharmacie est à 10 ou 20 volumes)
Appliquer au pinceau sur le bois, surveiller le résultat, rincer à l’eau.
La réaction peut être augmentée au saupoudrant du bicarbonate de soude sur le bois, après l’avoir imbibé d’eau oxygénée. (passez l’eau oxygénée au pinceau, saupoudrez de bicarbonate, étalez à nouveau avec le pinceau pour que le mélange soit homogène sur le bois.)
Certains utilisent un mélange eau oxygénée/amoniaque, encore plus puissant mais provoquant des réactions chimiques plus fortes, donc, à éviter.
Dans tous les cas, il est conseiller de laisser un professionnel utiliser l’eau oxygénée.
LA RUBIGINE ROUILLE
la rubigine rouille, bien qu’elle soit recommandée pour les tissu tachés de rouille fonctionne bien sur certaines taches sur le bois.
La rubigine n’est vendue qu’en petits flacons, aussi on limitera son utilisation à du détachage local.
POUR LES TACHES
Quelque soit le type de tache, il n’y a pas de règle absolu, un produit peu fonctionner, et un autre non.
En cas de tache de gras, le mieux est encore d’agir immédiatement avec la terre de sommieres, pour les reste , il faut faire des tests.
POUR ECLAIRCIR, DECOLORER
Pour ce qui est d’éclaircir un meuble, une boiserie ou un parquet entier, sans poncer, tous les produits fonctionneront, mais à des degrés différents.
(Garder le décolorant bois rouge pour les bois exotiques.)
Dans certains cas, (particulièrement sur les bois tanniques,) après rinçage et séchage complet, faire une dernière passe à l’acide oxalique, quelque soit le produit utilisé au départ, permet de décolorer un peu plus le bois.
Encore une fois il est important de procéder à des tests sur de petites surfaces, et même si vous souhaitez remettre votre bois en teinte, et/ou le vernir ou le cirer, faites un test de toutes ces opérations sur une petite partie cachée.
cela vous permettra de maitriser chaque étape, et d’avoir une vue précise du rendu final.
Pour commander directement vos produits, cliquez sur les liens suivants:
Acide oxalique, sel d’oseille
Eclaircibois Dugay, Produit pour éclaircir le bois
Décolorant, éclaircissant bois rouges
Rubigine rouille pour enlever les tâches de rouille