Colle de peau de lapin en plaques ou en grains.
La colle de peau de lapin estune colle animale utilisée pour fabriquer des enduits, de la peinture, et différentes préparations dans le domaine de la dorure à la feuille.
Elle sert entre autre à confectionner la colle de base pour la restauration des cadres.
Qu’il s’agisse de colle de lapin en plaque ou en grains, il faut la faire ramollir dans de l’eau.
Pour les plaques, laisser ramollir 12 heures dans de l’eau, puis couper la plaque en morceaux, et la chauffer au bain-marie jusqu’à obtention d’un mélange homogène. (1 plaque de 150 gr pour un litre d’eau)
Pour les grains, laisser gonfler 150Gr dans un litre d’eau tiède, puis chauffer de la même façon.
De cette base, et selon vos besoins, vous pourrez fabriquer des fixatifs, pour recoller des enduits anciens qui s’écaillent, des solutions pour l’encollage, du “gros blanc”, des apprêts…
La colle de peau de lapin entre également dans la confection de cette préparation souvent rouge servant à faire coller la feuille d’or.
L’assiette rouge.
Il s’agit d’un mélange de colle de lapin et de bol d’arménie, (ou assiette à dorer.)
ON applique ce mélange à l’aide d’une brosse à assiette sur un cadre préalablement préparé, (enduit, réparation des moulures…).
Puis on laisse sécher.
On lisse alors les imperfections avec une brosse à poils durs, le chien d’assiette.
Ensuite, on mouille l’assiette à l’aide d’un pinceau appelé “mouilleux”.
Vient alors la partie la plus délicate, l’application de la feuille d’or, que l’on vient ensuite tamponner sur le support avec un autre pinceau appelé “appuyeux”.
Les préparations à base de colle de peau de lapin en plaques ou en grains sont nombreuses, n’hésitez pas à vous documenter, ou à suivre quelques cours si vous souhaitez maitriser les peintures à la colle, ou la dorure à la feuille d’or.
Retrouvez ICI toutes nos colles.