Pour bien décaper un meuble, en bois ou en métal, il faut déterminer la nature du produit à enlever.
S’il s’agit d’une cire ou d’un vernis léger et fin et qu’on ne veut pas ôter trop de patine, le décapant américain (décapant d’ébéniste) ou le décideur peuvent suffire.
S’il s’agit d’une peinture, ou d’un vernis épais, il faut utiliser du décapant peintures.
Attention, les décapants peintures ne sont pas tous efficaces, (vous vous en êtes peut être déjà aperçu )
Ce décapant à été testé plusieurs fois avec succès.
Il est sans chlorure de méthylène, donc moins nocif pour la santé.
Attention il s’agit quand même d’un décapant, donc irritant pour les mains, les yeux, et les voix respiratoires, portez donc une protection appropriée lors de son utilisation.
Les décapants sans chlorure agissent moins vite, mais plus en profondeur que les anciens décapants.
Il ne faut pas hésiter à les laisser poser plus longtemps, voir plusieurs heures.
Voici un exemple de décapage et de remise en teinte avec finition cirée sur un petit morceau de bois.
Appliquez le décapant peinture au pinceau en couche généreuse, puis laissez agir.
De temps à autre, grattez un petit endroit à l’aide d’un outil ou de laine d’acier, pour voir ou en est l’action du décapant.
Quand celui ci fait effet, passez aux étapes suivantes.
Voici votre bois décapé.
Il est possible de reboucher les petites imperfections avec le mastic à bois Wood Mastic, très facile à appliquer, à lisser, à poncer, et qui se teinte comme un bois.
Pendant que le bois est nu, il est toujours prudent de le traiter avec un produit contre les insectes xylophages, termites et autres, à l’aide de xylophène ou de KO termit.
Appliquez au pinceau et laissez sécher.
Pour la mise en teinte, appliquez la teinte de votre choix, avec de la mèche de coton, laissez sécher, passez éventuellement une deuxième couche pour uniformiser.
Pour une finition cirée la plus résistante possible, il est conseiller d’appliquer un fondur en couche très fine, juste ce qu’il faut pour rendre le bois moins perméable et laisser la cire accrocher quand même.
Appliquez la cire à la méche ou au pinceau, laisser sécher, lustrez.
Pour augmenter la résistance au projections, fixer la cire, et donner plus de reflet, appliquez de la matine alcool blonde à la mèche de coton, en voile fin.
Retrouvez tous nos produits ainsi que nos décapants, décapants peintures gel ou liquide, décapant américain, décireur, ICI.
Attention,quelques fois, les peintures et les vernis partent très vite, dans d’autres cas, n’hésitez pas à laisser agir le décapant peinture plus longtemps.
Le décapage des métaux peints ou vernis se fait de la même façon.