Produits pour restaurer la moulure d’un cadre.
Comment s’y prendre pour refaire une moulure abimée.
Deux produits indispensables sont nécessaires, surtout lorsqu’il y à un manque de matière.
–La pâte à empreinte, que l’on appelle “empreint’express”.
il s’agit d’une pâte silicone bi-composants que l’on mélange à parts égales et que l’on malaxe.
-Le plâtre, (on préférera un plâtre spécial pour la restauration de moulures ou de sculptures que nous appelons Dug’form).
Voici un cas de manque sur une moulure.
Attention, il ne s’agit pas d’un cadre de qualité, ni d’une restauration à la colle de lapin et à la feuille d’or dans les règles de l’art (ce qui fera l’objet d’un autre article). Le but est simplement de montrer les grands principes, avec des techniques et des produits utilisables par Tous.
Il s’agit donc de prendre quelque part sur le cadre, une empreinte identique à la partie manquante.
Puis de couler du plâtre dedans, et de venir poser ce nouveau morceau de moulure, en lieu et place de notre manque.
Pour rendre l’opération plus facile, il est possible d’égaliser les bords de la surface à travailler. (Photos ci dessus.)
Utilisez pour cela, la pâte à empreinte pour restauration de cadres et moulures.
Malaxer les deux composants à parts égales jusqu’à obtenir un mélanger bleu clair homogène.
Placez ensuite cette pâte à empreintes, sur une zone du cadre ou vous serez certain de retrouver un dessin identique à celui de la partie manquante.
Pas besoin d’agent de démoulage, huile ou autre silicone, l’empreinte se décollera aisément après quelques minutes (20 à 30 minutes en moyenne, touchez de temps en temps pour vérifier le séchage. la pâte ne doit plus être moite).
Empreint’express conserve la mémoire de forme. (retrouve sa forme initiale même si vous la tordez en l’enlevant)
Pour éviter que le plâtre ne déborde sur les cotés lorsque vous le coulerez dans l’empreinte, vous pouvez refaire un petit mélange de pâte silicone, et venir en coller un peu à chaque extrémité de celle ci, laissez à nouveau sécher quelques minutes, et voila votre empreinte prête à recevoir la plâtre, (ci dessus à droite )
Les proportions pour le plâtre Dug’form sont de 1/3 d’eau pour 2/3 de plâtre environ, mais vous pouvez adapter les valeurs en fonction de vos besoins, pour rendre le mélange plus ou moins liquide.
Coulez le plâtre, laissez sécher au moins 3 heures, voir plus, selon l’épaisseur de la restauration.
Démoulez délicatement (toujours sans agents de démoulage)
Ajustez la moulure obtenue à la taille, à la forme, de votre manque, en respectant le plus possible le rythme des dessins du cadre.
Mettez en place à l’aide d’une colle, affinez les bords si nécessaire avec un peu d’enduit ou de plâtre.
Pour retrouvez la couleur, dans le cas présent, le plus simple sera d’utiliser la crème à dorer.
Pour rester fidèle au modèle, l’idéal sera d’appliquer dans un premier temps une crème à dorer couleur or, puis, après séchage, sur les reliefs, une crème rouge imitant, l’assiette à dorer.
Le contraire est aussi possible (or, puis assiette).
Si le résultat final parait trop neuf, il est toujours possible de le patiner avec un peu de cire brune, de bitume de judé, ou de saupoudrer un peu de pigment brun et de l’épousseter au pinceau.
TOUTES LES ETAPES A LA SUITE
Pour commander la pate silicone, le plâtre pour restauration de moulure, la crème à dorer, et tout le nécessaire pour la prise d’empreinte, cliquez sur le lien ci dessous