Le “Dugay argent”, ou nitrargent, ou argenture à froid,et un produit qui permet de réargenter les métaux cuivreux d’une façon très simple.
Le support doit être parfaitement décapé, (exempt de peinture ou de vernis), nettoyé, lustré, et dégraissé, (certains produits nettoyants contiennent des corps gras destinés à protéger le support d’une ré-oxydation trop rapide, c’est pourquoi, même après avoir nettoyé soigneusement son objet, il faut le dégraisser à l’aide d’essence C par exemple.)
Ensuite, après avoir secoué et mélangé le produit avec un petit pinceau pour décoller la charge du fond du flacon, imbibez un coton de Nitrargent, passez le sur votre support jusqu’à obtention du résultat, (quelques secondes suffisent pour voir débuter la réaction).
Répétez l’opération plusieurs fois pour renforcer l’aspect et la résistance.
Rincez à l’eau chaude savonneuse, séchez et lustrez.
Ci dessus un exemple sur l’extrémité de ce morceau de cuivre, nettoyé au nettoyant cuivre et laiton Dugay, puis dégraissé à l’essence C.
Dugay argent permet donc d’argenter ou de ré-argenté les supports cuivreux.
Attention il ne s’agit que d’une fine pellicule déposée à froid, il est donc préférable de la fixer à l’aide d’une huile de protection ou d’un vernis si l’objet est décoratif.
Pour les couverts ni huile, ni vernis, rincez abondamment et stockez les à l’abri de l’air et de la lumière.
Veillez à conserver votre flacon fermé le plus souvent possible, remuez régulièrement.
Si votre produit noirci légèrement dans le flacon, il peut fonctionner quand même.
Si la réaction ne se fait pas, c’est que le support n’est pas “cuivreux”, (cuivre, laiton, bronze), ou qu’il est vernis ou huilé.
Cliquez ICI pour voir une démonstration en vidéo.
En cliquant sur CE LIEN pouvez retrouver et commander directement votre Dugay argent ou Nitrargent.